SEW

< --- >

< --- >

Cours Publics : Pour une histoire sonore des arts


Les sons, bruits, voix, souffles, mélodies, peuplent nos vies et passent le plus souvent inaperçus, comme si nous vivions baignés et entourés de sonorités que nous ne sommes pas formés à percevoir. En effet, notre mode d’appréhension du monde dans sa diversité esthétique, sociale et politique semble essentiellement se structurer autour d’images et de représentations symboliques où les sons demeurent au second plan. Ce cycle de conférences entend remettre l’écoute au premier plan en envisageant une histoire sonore des arts.

Nous souhaitons mettre au jour ces « présences sonores » au sein d’un parcours allant du cinéma à la musique en passant par le théâtre, la danse ou encore l’art contemporain. Ces conférences doivent non seulement permettre d’envisager une histoire sonore propre à chaque art, mais également constituer un entrainement à l’écoute par l’attention portée aux matières sonores qui peuplent les différents types de créations qu’il s’agisse de films, de performances, de spectacles, de pièces ou de concerts.

Tanguy Bizien,
Responsable scientifique

Principe
Ces cours publics constituent l’acte fondateur de la recherche au sein de la plateforme culturelle SE/cW.
Regroupant trois structures ayant pour spécialité la musique, le théâtre, et le cinéma. Chacune de ces spécificités nous a amené à définir trois pôles interdépendants, l’idée étant de créer des dynamiques de recherche et de création où les disciplines se nourrissent les unes les autres en s’interpénétrant : l’espace, l’écran et le plateau.
Le fonctionnement
Pour suivre ces cours il n’a pas d’âge requis, ni de titres ou de niveaux demandés, pas d’inscriptions ni de contrôle des connaissances, pas d’examens, ni de diplômes délivrés. Le cours est dispensé sur une séance de deux heures au cinéma de la Salamandre. Il est suivi, le dimanche suivant, d’une programmation cinématographique proposer par l’intervenant en rapport avec son cours.
Chaque séance est indépendante, chaque intervenant définit lui-même ses problématiques, étant entendu que « le son » en lien avec l’espace, l’écran ou le plateau constitue un thème aux entrées multiples.

Ces cours doivent donc nous permettre de circonscrire un champ de recherche en lien avec un lieu de création et de diffusion, le SEW, tout en permettant à des étudiants ainsi qu’à un public plus large de découvrir un pan inaperçu de l’histoire des arts. Il s’agit également d’inviter chercheurs, théoriciens et praticiens à découvrir une plateforme culturelle en devenir.

Tarifs
3,5 euros le cours public
5 euros la séance de cinéma le dimanche suivant

Renseignements
SE/cW
6 rue haute
29 600 Morlaix

Tél : 02 98 63 89 10